La famille FRISSANT est viticulteur de père en fils depuis 8 générations.

 

 

Xavier Frissant exploite un vignoble de 27 hectares, situé au sud de la Loire, sur les premières côtes de la Commune de Mosnes.

 

Notre vignoble se développe sur 5 lieux-dits différents, se déclinant sur 2 terroirs :

-Les sols argilo-siliceux sont riches en silex. On peut retrouver ses sols sur les parcelles   des Frênes, des Pierres et de la Touche.

-Les sols limoneux-sableux que l'on retrouve sur nos parcelles des Hauts-Noyers et du Clos du Verger.

 

Chaque cépage est en adéquation avec son terroir pour leur permettre la meilleure expression et complexité. Nos terroirs sont répartis sur les appellations suivantes :

- L'AOC Touraine Amboise, est issue du cépage Chenin pour les blancs, procurant des     vins surfant sur la délicatesse et la richesse. Et le cépage Côt noir pour les rouges se déterminant de garde et d’une finesse structurale.

- L'AOC, TOURAINE est constituée du cépage Sauvignon blanc exprimant la minéralité de notre terroir. Depuis quelques années nous cultivons un vieux cépage, le « Fié Gris », issu d’une vieille souche de sauvignon. Il se démarque par son côté riche, délicat, onctueux et floral.

 

Nous travaillons en viticulture raisonnée et de façon responsable, l’intervention dans le vignoble se fait uniquement en fonction des aléas climatiques et des risques. Cela permet d'éviter les traitements abusifs et respecte l’écosystème ainsi que la vie des Hommes.

 

À la cave nous adaptons les vinifications en fonction du terroir et des cépages pour leur permettre d'avoir leur élégance et leur structure.

 

 

"Les vinifications peuvent être réalisées en cuves inox thermorégulées, en foudre ou encore en barriques. "

Le vignoble est entretenu de la manière suivante:

 

Les travaux du sol :

 

Buttage des jeunes vignes à l’automne pour lutter contre le gel d’hiver et celui de printemps. Nous travaillons mécaniquement sous le rang avec des interceps, de façon à favoriser la biodiversité de nos parcelles.

 

Nos vignes sont enherbées entre les rangs pour limiter l’érosion des sols. L’enherbement exerce une concurrence sur la vigne, permet de contrôler sa vigueur et son rendement.

 

Les tontes sont faites régulièrement au court de la saison.

 

Au fur et à mesure de la pousse de la vigne, les travaux en vert s’enchaînent :

L’effeuillage - L’ébourgeonnage - L’épamprage - Le dédoublement des bourgeons - Vendanges en vert.

 

Tous ces travaux sont effectués à partir du printemps et permettent de mener à bien la réussite de la récolte.

 

"Une fois la période végétative finie, nous passons à la maturation des raisins qui dure jusqu'aux vendanges... "

à la cave :

Blancs :

 

La vendange récoltée est égrappée, pressurée par un pressoir pneumatique et débourbée à froid.

Les fermentations alcooliques sont faites à froid pour préserver tous les aromes primaires issus des raisins.

À la suite de la fermentation alcoolique, un élevage sur lies fines se poursuit en cuve inox pour nos Sauvignons blancs. Pour les cépages Chenin et Fié gris, la fermentation et l'élevage se déroulent en futs de chêne, pour une durée variant de 3 à 6 mois selon les cuvées. Lors de l'élevage, nous effectuons des bâtonnages pour remettre en suspension les lies, ce qui permet d'affiner nos vins.

 

 

ROSé :

 

Il est effectué à base de Côt et Gamay.

Chaque cépage est pressuré séparément par un pressoir pneumatique juste après la récolte pour permettre de conserver un maximum d'arôme.

 

 

ROUGES :

 

Ils sont effectués à base de Côt. On y retrouve le M' de la Touche : vin sur le fruit grâce à une macération courte et une fermentation à froid en cuve inox.

Nos cuvées « Confidentielles » ont des temps de cuvaison variant de 2 à 3 semaines pour permettre une extraction plus complexe. Elles peuvent ce faire en cuve inox, comme dans notre foudre en chêne.

 

 

"Pour permettre à ces cuvées une bonne stabilité gustative, nous les élevons en fûts de chêne sur des périodes variant de 9 à 15 mois selon les cuvées."

Xavier Frissant

1, Chemin neuf

37530 Mosnes

+  33 (0) 2. 47. 572. 318

xf@xavierfrissant.com

Xavier et Isabelle Frissant

VIGNERONS

- A.O.P. Touraine

- Amboise

- Crémant de Loire

Découvrez nos gîtes

- La Salamandre

- La Clématite

- Fleur de Vigne

Copyright © 2017 Création Manu&Filles

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

Suivez nous sur facebook !